Qu'est ce que la pédagogie Montessori ?

Les origines de la pédagogie

La pédagogie porte le nom de sa fondatrice. Maria MONTESSORI (1870-1952) médecin, s’appuie sur son observation en plus des connaissances scientifiques pour fonder sa perception  de la construction naturelle de l’être humain de la naissance à l’âge adulte. Elle en a tiré une éducation nouvelle comme une aide à la vie.

Cette éducation  se met au service des lois naturelles du développement de l’enfant pour permettre l’ éclosion des caractères de l’enfant : selon elle « l’enfant n’est pas un vase que l’on remplit mais une source que l’on laisse jaillir. »

Maria Montessori.jpg

Les bases de la pédagogie

La pédagogie de Maria MONTESSORI se décline avec des environnements spécifiques aux différentes étapes du développement de l’enfant pour répondre aux besoins de l’enfant (0 à 24 ans). Le cœur de la vision de Maria MONTESSORI est de croire que l’enfant possède en lui le germe de son propre développement

download-1.jpg

Il puise grâce à son esprit particulier qu’elle nomme l’esprit absorbant dans son environnement les éléments nécessaires pour sa propre construction. Le rôle de l’éducateur est en conséquence entre autres de préparer méticuleusement cet environnement en lien avec l’âge et les besoins de l’enfant

Dans la pédagogie Montessori l’ environnement est préparé,  les éducateurs formés en fonction de l’âge de l’enfant : (ils ont une connaissance du développement physique et psychique de l’enfant et de la pédagogie Montessori et les éléments nécessaires pour la mettre en œuvre) et le matériel utilisé est adapté à l’enfant. Entre la naissance et trois ans l’enfant évolue dans  trois environnements : la maison, le nido et la communauté enfantine.

Cette pédagogie a fait ses preuves dans les différentes écoles ouvertes du vivant de Maria MONTESSORI et par la suite. Les neurosciences confirment maintenant le lien entre cette éducation et le développement de l’adulte.

La pédagogie dans la micro-crèche

Maria Montessori a pensé l’accueil des enfants en collectivité dès leur plus jeune âge telle une communauté où les enfants peuvent vivre des expériences actives sensorielles, motrices, langagières et sociales de façon autonome. Le but de la communauté est que l’enfant puisse construire son indépendance.

De la naissance à 3 ans, les enfants sont accueillis dans deux espaces en fonction de leur développement psychomoteur : le nido pour les enfants jusqu’à la marche, la communauté enfantine pour les enfants qui ont acquis la marche.

Dans chaque environnement  une attention particulière est apportée à trois éléments : l'environnement spatial, l'environnement humain et les aides au développement (voir ci-dessous).

puzzle.png

Environnement spatial

L'espace est divisé en 4 : un espace dédié au change et aux soins d’hygiène, un espace dédié au sommeil, un autre aux repas et le dernier est dédié aux activités

human.png

Environnement humain

Chaque personne qui travaille auprès des enfants est considérée comme éducateur et doit avoir reçu une formation lui permettant de prendre en charge l’enfant de façon optimale et de se constituer en modèle pour l’enfant

block.png

Aides au développement

C’est ainsi qu’on nomme le matériel utilisé pour les activités. C'est un véritable outil au service de la pédagogie.

Des professionnels formés

Les professionnels sont formés à la pédagogie Montessori : ils ont soit suivi une formation d’éducateur Montessori, soit d’assistant Montessori, soit ils sont accompagnés de près par l’équipe pédagogique dans le but de comprendre les principes et de pouvoir les appliquer en toute sérénité. De plus, une grande importance est accordée à la formation continue et il est régulièrement organisé des sessions d’analyse de pratiques au sein de la crèche.

Les adultes respectent la cadence de l’enfant et l’observent pour le soutenir émotionnellement, intellectuellement et physiquement dans son développement autonome.

Découvrez ici notre équipe et les rôles des éducateurs dans la pédagogie Montessori.