Nos engagements pour la planète

La Micro-crèche agit pour la préservation de l'environnement au quotidien. Découvrez nos 3 engagements majeurs

1 - Utilisation de couches lavables et réutilisables

En France, chaque enfant utilise en moyenne 4000 couches au total sur le 0-3 ans, soit 4 tonnes de déchets que l’on jette à la poubelle (pour aller où ?), soit  4M3 de volume. La micro crèche Le Colibri, nous faisons le choix de supprimer ces déchets.

Le Colibri utilise des couches lavables pour les enfants accueillis.

Nous avons rencontré deux fournisseurs de couches lavables en Vendée, Lulu Nature, et les langes de Flo ; nous allons acheter des produits à chacun de ces deux fournisseurs qui ont une belle expérience et un savoir-faire au top !

Petite fille marchant sur les feuilles d'automne
Poule en liberté

2 - Valorisation des déchets verts dans un compost

Le colibri gère un compost de façon à ne pas rejeter à la poubelle (pour aller où ?) les déchets organiques notamment les restes de table que l’on ne peut valoriser autrement. Avec ce compost, nous pourrons planter avec les enfants (les plus grands)des légumes au printemps ; et nous avons nos deux poules pondeuses Plume et Roussette qui transforment aussi certains déchets en œufs bio !

3 - Utilisation de produits d'hygiène et d'entretien sains et bons pour la planète

Nous faisons le choix d’utiliser des produits simples comme le vinaigre blanc, le savon de Marseille(en évitant les sous marques) et les liniments .

Hygiène des mains