Présentation de la micro-crèche

Les enfants sont accueillis de 10 semaines à trois ans selon les places disponibles

Présentation de la micro-crèche

La micro-crèche Le Colibri est située à Venansault, 12 enfants âgés de 2 mois 1/2 à 3 ans peuvent y être accueillis simultanément. 

La micro-crèche :

La micro-crèche  est un mode d’accueil intermédiaire entre l’assistante maternelle et le multi-accueil, elle garde le caractère familial de l’assistante maternelle tout en permettant l’accueil collectif.

La micro-crèche est installée comme une maison; elle comporte un espace dédié au change et aux soins d’hygiène, un espace de sommeil, un espace de repas et un espace de vie.

La pédagogie :

Elle est aménagée avec soin selon les principes de la pédagogie Montessori pour permettre aux enfants de vivre  des expériences sensorielles, motrices, langagières et sociales. L’espace de vie comprend une partie destinée aux enfants non marcheurs appelée le Nido; une autre destinée aux enfants marcheurs nommée la communauté enfantine.

Le personnel : 

La gérante qui est référente technique et 3 salariés travaillent quotidiennement à la crèche. Le personnel est formé à la pédagogie Montessori et à la petite enfance. Découvrez ici notre équipe.

Présentation des modes d'accueil

  •  L'accueil régulier concerne tous les enfants qui fréquentent l'établissement selon un planning fixe décidé à l'avance quelque soit le nombre d'heures. L'accueil régulier implique la signature d’un contrat d’accueil entre la famille et la micro-crèche. 

  • L’accueil est occasionnel lorsque les besoins sont ponctuels et ne sont pas récurrents. Dans ce cas, l’accueil ne donne pas lieu à l’établissement d’un contrat d’accueil mais il dépend des places disponibles. 


Admission

Les familles complètent  une demande de pré-inscription ici, avant ou après la naissance de leur enfant.

Les possibilités d'accueil sont étudiées par la référente technique en charge de la gestion et du planning des présences/absences des enfants fréquentant régulièrement la micro-crèche.

Si la micro-crèche a la possibilité d'accueillir l'enfant, un rendez-vous est convenu entre la référente technique et la famille.

La micro-crèche fonctionne avec les entreprises. Vous pouvez évoquer ce mode de garde avec votre employeur ou nous communiquer ses coordonnées pour que nous le contactions.