Communauté enfantine Montessori

Les enfants "marcheurs assurés" intègrent la communauté enfantine de la crèche. 

 

Les maîtres-mots sont la collaboration et le «maximum effort ». L'enfant qui observe depuis plus d'un an les personne qui s'occupent de lui a envie de participer et d'agir sur son environnement. Avec la collaboration il apprend à faire avec pour faire seul ensuite. Avec le maximum effort il apprend à se concentrer physiquement base de la concentration psychique future.

Enfant posant les mains au sol
Image de Bernard Hermant

Un vestiaire est ajouté aux quatre aires : change, repas, sommeil, activités. L’aire des activités est à son tour organisée en différents espaces ou l’enfant se déplace librement.

 La communauté enfantine offre aux enfants du matériel adapté qui leur permet de réaliser tout un ensemble de gestes quotidiens : mettre la table, faire du pain, accrocher son manteau, arroser les plantes, faire la vaisselle. Maria Montessori insiste sur l’importance des ces activités dites de « vie pratique » pour le développement du jeune enfant.

La communauté enfantine offre aussi divers matériels à l’enfant afin qu’il affine sa préhension et développe sa coordination œil-main. Toutes ces activités vont lui permettre notamment de se préparer pour les activités futures qui l’attendent (écrire, enfoncer un clou…).

L’enfant a besoin d’activités qui lui permettent de développer ses muscles, d’affiner sa motricité et de prendre conscience de son schéma corporel; pour cela du matériel de motricité et un espace extérieur lui sont accessibles.

L`enfant trouve des activités d’art : dessin, peinture et musique.

Les adultes sont formés à l’observation pour présenter le matériel le plus adapté à chaque enfant au bon moment.